TERRE

La haute montagne

  • Le chamois a un cœur 2,5x plus volumineux qu’un humain. Ce qui lui permet d’avaler 11km de dénivelé en quelques minutes sans se fatiguer.

    Il peut bondir sans élan jusqu’à 2m de hauteur et 5m de longueur.

    Les origines du chamois remontent au Miocène, donc à environ 15 millions d’années. Son lointain ancêtre serait une sorte de gazelle asiatique, aïeule de plusieurs animaux particulièrement bien adaptés à la vie alpine.

 
  • Les terriers des marmottes peuvent descendre jusqu’à 3m de profondeur et s’étendre sur 20m.

 
  • Le bouquetin ne perd jamais ses cornes au contraire des cerfs et chevreuils.

    La croissance du cabri du bouquetin est rapide. Si l’hiver est rigoureux seul un petit nombre survivra à ce premier test d’endurance et de résistance.

 Les prédateurs

  • Tant de fausses informations circulent sur le loup… Il est intéressant de savoir que le loup s’autorégule. Des louveteaux naitront s’il y a assez de proies sur le territoire, sinon le couple Alpha s’abstiendra de faire une portée.

    Lorsqu’il n’est pas intégré dans une meute, le loup cherchera un endroit où établir son territoire. Il peut ainsi parcourir jusqu’à 60 km par jour.

    Au sein d’une meute, les loups communiquent beaucoup. Le matin ils se saluent en se frôlant, en se léchant et en produisant des sons variés (gémissements, jappements, grognements, aboiements, grondement ou hurlements).

    Contrairement à une croyance largement répandue, les loups ne hurlent pas davantage les soirs de pleine lune !

 
  • Pour allaiter, les ourses aiment bien se mettre légèrement assises. Leur lait contient 46% de matière grasse, il est donc très nourrissant.

 
  • Près de 90% des renardeaux n’atteignent pas l’âge d’un an, à cause du trafic de la route, des trains, mais aussi des empoisonnements, du braconnage, etc…

    Chaque terrier de renard compte généralement plusieurs entrées et une sortie de secours.

    Le régime alimentaire du renard est très varié, mais il rend un fier service aux agriculteurs en mangeant jusqu’à 8'000 rongeurs par an !

 

Les habitants de la forêt

 
  • La rapidité et l’agilité de l’écureuil sont des atouts pour sa survie.

    Comme les oiseaux, l’écureuil construit des nids dans les arbres. Il en a souvent plusieurs, mais qu’un seul principal pour y passer l’hiver et y faire naître ses petits.

 

Les prairies verdoyantes

 
  • Pour produire 1kg de viande bovine, il faut environ 15'000 litres d’eau, soit 75 bains ou tirer 1'250 fois la chasse d’eau des toilettes…

 
  • Il ne resterait envion que 13'000 bisons à l’état sauvage…

    Un bison peut vivre jusqu’à 30 ans.

 
 
 

Le monde des petits

 

 La Camargue

  • Le poulain du cheval camarguais naît de couleur marron et ce n’est qu’entre 3 et 6 ans qu’il s’habillera de sa robe grise.

  • Le taureau camarguais, appelé aussi “Biou”, est reconnaissable à ses cornes droites sur sa tête. Les autres taureaux ont leurs cornes sur les côtés en arc de cercle.